16 avril 2014
Lumière et fruits plutôt que noirceur et sang
Île de la Réunion

Dans la culture populaire occidentale, la chauve-souris est fichtrement malmenée… Mais ce vampire assoiffé de sang est surtout méconnu! D’emblée, une petite mise au point s’impose : sur environ 1 000 espèces de chauves-souris, seulement trois se nourrissent exclusivement de sang.

Rechercher :
Filtrer par :
  • 14 avril 2014 Île de la Réunion
    Des lémurs aux Comores
    Des cousins de King Julian dans l’archipel des Comores, est-ce possible? Ceux qui ont vu le film d’animation « Madagascar » savent bien que je parle des lémuriens, ces primates emblématiques de la grande île éponyme. Après tout, le point de l’archipel des Comores le plus rapproché des côtes...
  • 9 avril 2014 Île de la Réunion
    Émergence et nage frénétique
    À la fin mon séjour à Itsamia, un village sur Mohéli, la plus petite île des Comores, j’étais inquiète de manquer un événement marquant dans la vie des tortues marines. Retournée sur la plage avec les biologistes de Kélonia, j’espérais assister à l’émergence de jeunes tortues d’un des nids que...
  • 7 avril 2014
    Champ de bataille sur fond de valse aquatique
    Ce matin, je suis allée compter les traces de tortues à Mohéli, l’île habitée la plus visitée par les tortues marines de l’océan Indien dans l’archipel des Comores.
  • 2 avril 2014 Île de la Réunion
    Itsamia, le village des irréductibles Mohéliens
    C’est soir de M’rengé à Itsamia, sur la petite île de Mohéli aux Comores. Tout le village est réuni sur la place publique, à l’extérieur de la Maison de la Tortue située non loin de la plage et seul endroit assez grand pour accueillir tout ce beau monde.
  • 31 mars 2014
    Mission : coopération
    Arrivés par voilier à la petite île de Mohéli aux Comores, les autorités se faisaient attendre. Nous allions débarquer sur la plage avec notre matériel quand une embarcation est venue à notre rencontre pour nous demander de remplir les formalités d’usage à bord. Petite tension dans l’air : nous...
  • 27 mars 2014 Île de la Réunion
    Karibou Mwali! Bienvenue à Mohéli!
    Les pieds nus sur le pont du voilier, je titube sous le roulis des vagues pour regagner mon petit coin tranquille où écrire. En attendant l’arrivée prochaine de l’équipage complet, j’ai déserté le Sedna IV, le temps d’une aventure dans l’aventure… Direction : l’archipel des Comores, à l’entrée...
  • 25 mars 2014 Île de la Réunion
    Exploration sous-marine
    Dans les premiers jours de mon arrivée à La Réunion, un arrêté préfectoral a reconduit jusqu’en septembre prochain l’interdiction de se baigner en dehors du lagon et des zones surveillées et de pratiquer les activités nautiques les plus exposées au risque requins, c’est-à-dire celles qui se...
  • 19 mars 2014 Île de la Réunion
    Profession : pêcheur artisanal
    Souvent, en me promenant sur le quai, je croise Bernard. L’après-midi, il est plutôt tranquille. Une paire de lunettes sur le nez, sa longue silhouette bronzée légèrement voûtée, il dévore des livres à l’ombre près du bâtiment où il entrepose son équipement et sa bibliothèque.
  • 17 mars 2014 Île de la Réunion
    Nom d’un poisson!
    Assise dans le carré d’équipage, je feuillette le livre intitulé « Poissons profonds de l’océan Indien » qui est venu enrichir la collection du Sedna IV. Il a été offert en cadeau par un de ses auteurs, Patrick Durville, que j’ai eu la chance de rencontrer la semaine dernière.