Blogue de jean lemire

4276 - I - Crédit photo Jean Lemire Un port en eaux profondes est en construction. Une mine gigantesque s'est installée et les prévisions sont terrifiantes: des super bateaux cargo feront dorénavant la navette pour rapporter ce fer vers les villes. Un port en eaux profondes est en construction. Une mine gigantesque s'est installée et les prévisions sont terrifiantes: des super bateaux cargo feront dorénavant la navette pour rapporter ce fer vers les villes.
Écho Action est un programme qui vous propose des trucs pour passer le mot sur la biodiversité. En savoir plus
20 août 2014|Jean Lemire

Maître chez nous?

Il n’y a pas que du beau en terres arctiques. Nous avons remonté un fjord magnifique qui mène au paradis des narvals. Une équipe de biologistes est installée au sommet d’une montagne pour compter le nombre de narvals qui empruntent ce carrefour de fjords d’une beauté à couper le souffle. Ils dénombrent en moyenne de 4 000 à 7 000 narvals chaque année à cette période de l’année. Or, au bout d’un de ces fjords, se dressent des grues géantes, qui s’offrent en contraste troublant avec la quiétude des lieux. Un port en eaux profondes est en construction. Une mine gigantesque s’est installée et les prévisions sont terrifiantes: des super bateaux cargo feront dorénavant la navette pour rapporter ce fer vers les villes. 12 mois par année, un bateau tous les 2 jours, brisant ainsi cette glace qui est si importante pour les Inuits au printemps. Et je ne parle pas de l’impact sur les narvals. Et des risques immenses pour la navigation. On appelle cela le progrès…

Cette compagnie, étrangère, nous a accueillis avec une appréhension évidente. On ne voulait pas nous voir là! On nous a d’abord dit que nous étions sur une terrain privé! Quand je leur ai mentionné que nous étions sur l’eau, on m’a dit que leur propriété s’étendait à tout le fjord!!!! Ce qui ne fait aucun sens légalement, mais ce qui montre bien le sentiment de propriété de l’exploitant.

Maître chez nous, qu’on dit? Cette compagnie du Texas ne semble pas avoir entendu cette expression auparavant…

Commentaires0
Merci de votre participation. Veuillez prendre note que votre commentaire sera modéré avant publication.
Ajoutez votre commentaire